" "
Posted by - support -
on - Tue at 7:30 PM -
Filed in - Society -
-
15 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS) – Le département exécutif du gouvernement britannique chargé des affaires étrangères et des relations avec les pays membres du Commonwealth et l’institut Pasteur de Dakar ont procédé, mardi, au lancement d’un nouveau “partenariat stratégique” visant à renforcer les capacités de l’Afrique en matière de surveillance épidémique et de biotechnologie appliquée à la santé publique.
“C’est un partenariat extrêmement important qui renforce la mission de l’institut Pasteur comme institut de santé publique, non seulement nationale, mais continentale, et qui contribue à la sécurité sanitaire mondiale”, a expliqué Ibrahima Socé Fall, administrateur général de cette fondation sénégalaise à but non lucratif reconnue d’utilité publique.
Le partenariat noué avec le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) s’étale sur quatre ans (octobre 2024-mars 2028) et pote sur un engagement de 7,65 milliards de francs CFA.
Il prend en compte des volets tels que l’innovation, le développement de nouveaux outils, de diagnostics, de nouveaux vaccins, le renforcement de la sécurité sanitaire par la surveillance, mais aussi tout ce qui concerne le renforcement des capacités institutionnelles de l’institut Pasteur.
Il vise à renforcer le positionnement du Sénégal en matière de politique sanitaire, a indiqué le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, venu présider la cérémonie de lancement de ce partenariat.
“On vient d’élaborer un nouvel agenda politique dénommé ‘Agenda national de transformation Sénégal 2050’, dans lequel on a positionné le développement d’un capital humain de qualité et de l’équité sociale comme un axe majeur”, a-t-il rappelé.
Selon Ibrahima Sy, il n’est pas possible d’atteindre les objectifs de cet agenda sans “un bon accès à des services de santé de qualité, sans qu’on ait développé des mécanismes de recherche-développement, mais aussi sans qu’on ait ce qu’on appelle la production locale de médicaments et de vaccins”.
“Et ce partenariat, justement, vient renforcer ce volet pour aider notre pays et les pays de la sous-région à mieux se préparer et à mieux riposter par rapport aux pandémies à venir, mais aussi à l’accompagner par un processus de production de vaccins qui va permettre de stopper les épidémies”, a-t-il ajouté.
Ibrahima Sy dit espérer que le partenariat entre le Royaume-Uni et le Sénégal va se renforcer à travers l’institut Pasteur, qui “va en tirer un très grand bénéfice”.
L’article L’institut Pasteur de Dakar et le Royaume-Uni signent un partenariat pour de nouveaux vaccins est apparu en premier sur Sud Quotidien.