" "
Posted by - support -
on - Wed at 1:15 PM -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le complexe d’accueil Keur Gaan de Médina Baye a servi de cadre, ce mardi 29 juillet, au premier comité régional de développement (CRD) en prélude au prochain Gamou annuel. Présidée par le gouverneur Mouhamed Moctar Watt, la rencontre a permis de détailler les mesures fortes envisagées pour assurer le bon déroulement de cet événement religieux majeur, appelé à mobiliser des dizaines de milliers de fidèles venus de tout le pays, de la sous-région et d’ailleurs. S’appuyant sur les exposés des chefs de services régionaux ou de leurs représentants, le gouverneur a pris un ensemble d’engagements répondant aux attentes de la communauté religieuse et visant la réussite du Gamou.
Sur le plan sécuritaire, un dispositif composé de 800 éléments du groupement opérationnel de Kaolack sera déployé. Ce contingent sera renforcé par les unités des deux commissariats de la ville (central et Ndorong). Pour la sécurité routière, ces forces de police agiront en coordination avec la gendarmerie sur tous les axes menant à Kaolack, ainsi qu’à l’intérieur de la ville où un nouveau plan de circulation sera mis en place afin de pallier les difficultés liées à la cohabitation entre deux-roues et véhicules motorisés.
En matière d’énergie, la Senelec s’est engagée à renforcer la distribution à Médina Baye et dans les zones périphériques pendant toute la période du Gamou. Côté approvisionnement en eau potable, Sen’Eau a annoncé la remise en service du forage F4 depuis début juin, une avancée saluée pour avoir significativement amélioré le débit et la qualité de l’eau disponible dans la localité.
Les échanges ont également abordé les conditions d’arrivée des pèlerins venus de pays voisins. Le gouverneur a promis d’écrire aux ministères concernés pour faciliter leur entrée sur le territoire sénégalais. De leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à renforcer la connectivité à Médina Baye et à rendre les coûts plus accessibles, notamment pour les fidèles étrangers désireux de rester en contact avec leurs proches.
En marge des autorités administratives et des services déconcentrés, la réunion a aussi rassemblé le Comité d’organisation du Gamou, le Comité des manifestations de la Fayda (Comaf), le président de la Jamiyatou Ansaaru Din, Serigne Alioune Cissé Niang, les chefs religieux de Médina Baye ainsi que des représentants de la Fayda venus de pays voisins.
ABDOULAYE FALL
L’article Kaolack- édition 2025 du Gamou international de Médina Baye : les mesures préparatoires du gouverneur de région est apparu en premier sur Sud Quotidien.