" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar et la Croix-Rouge sénégalaise (CRS), en partenariat avec la Fédération nationale des Associations de familles de personnes disparues, organisent une journée commémorative le samedi 30 août 2025, à la place publique de Mbour Tefess, dans le département de Mbour.
Cette journée vise à rendre hommage aux personnes disparues et à offrir un espace d’expression et de solidarité aux familles concernées. Les representants du Mouvement Croix-Rouge, à travers cette initiative, rappellent que la disparition est une tragédie humaine, profonde et souvent durable, causée par des conflits armés, des situations de violence, des catastrophes ou encore par le phénomène pressant de la migration, notamment celle irrégulière. « Les familles, confrontées à une attente et une incertitude douloureuse, ont exprimé leur besoin de rendre hommage à leurs êtres chers disparus, de témoigner leur souffrance, d’affirmer leur droit de savoir ce qu’il est advenu de leurs proches, mais aussi de partager un espace de solidarité et de soutien entre familles » a déclaré Begoña Piñeiro Costas,
déléguée à la protection des liens familiaux au CICR Dakar.
Pour cette commémoration, les familles issues de Mbour et d’autres communes du département, dont Joal, Malicounda, Thiadiaye et Pointe-Sarène, prendront part à la journée de mémoire et de plaidoyer. Le département de Mbour est particulièrement concerné par les disparitions liées à la migration, un phénomène qui affecte toujours de nombreuses familles et communautés.
Selon Yayi Bayam Diouf, présidente de la Fédération nationale des Associations des familles de personnes portées disparues « Les familles touchées ou affectées vivent dans une attente insoutenable, entre espoir et douleur. Nous avons besoin d’un accompagnement digne, structuré et durable. Nous appelons les autorités et la société sénégalaise à s’approprier notre situation difficile en reconnaissant et en répondant à nos problématiques, notamment la reconnaissance de notre droit de savoir la vérité sur nos proches, et à nous soutenir dans notre quête de force et de résilience ».
En marge de cette journée, un atelier de renforcement des capacités des membres des associations, sur la gestion et la mobilisation des ressources, a été organisé les 28 et 29 août 2025, à l’intention de 20 responsables des Associations de familles de personnes disparues, issus de Tambacounda, Goudiry, Thiaroye, Saint-Louis et Ziguinchor.
Par ailleurs, des activités commémoratives ont été réalisées en juillet dernier dans les régions de Sédhiou, Goudomp, Oussouye et de Ziguinchor, par le CICR en collaborationavec les comités départementaux de la CRS de ces départements. Celles-ci ont enregistré la présence de près de 300 proches de personnes portées disparues.
Selon les chiffres du Réseau des liens familiaux du Mouvement International de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, plus de 284 000 personnes étaient encore portées disparues à la fin de 2024, un chiffre largement en deçà de la réalité mondiale.
Le CICR et la CRS réaffirment leur engagement à soutenir les familles de personnes disparues, en les accompagnant dans leur quête de vérité et de reconnaissance. « Notre Société Nationale magnifie cette approche cohérente, efficace et inclusive, fruit de notre coopération humanitaire. Elle vise à soulager les souffrances de milliers de familles touchées et/ou affectées au Sénégal, grâce à la disponibilité des volontaires spécialisés en rétablissement des liens familiaux, et en accompagnement les familles affectées, par exemple dans des démarches administratives ou juridiques lié à la déclaration d’absence des personnes portées disparues », explique Abdou Khadre Thioune, chef du département des opérations de la CRS.
L’article Journée internationale des personnes disparues : les familles se réunissent à Mbour pour faire entendre leur voix est apparu en premier sur Sud Quotidien.