Du 26 juillet au 5 août 2025, l’Algérie accueille la première édition des Jeux Scolaires Africains, une initiative inédite de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique), en partenariat avec la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) et le soutien du Comité International Olympique (CIO). Cet événement vise à promouvoir la pratique du sport en milieu scolaire et à détecter les talents de demain.
Pas moins de 3 500 jeunes athlètes, âgés de 14 à 17 ans et représentant les 54 pays du continent, prennent part à cette édition inaugurale organisée dans les wilayas de Constantine, Annaba, Sétif et Skikda. Le Sénégal prend part à cette grande fête du sport scolaire avec une délégation engagée dans trois disciplines : Beach-volley féminin (Fatou Thiam et Khady Kane), Boxe (Ababacar Konate), Équitation (Laure Fakry Ibrahima Samba et Mouhamed Khouma).
Déjà des résultats
•En boxe, Ababacar Konaté dans la catégorie des moins de 50 kg s’est arrêté en demi-finale, battu par le Ghana.
•En beach-volley féminin, les Sénégalaises poursuivent leur belle aventure. Après une phase de groupes maîtrisée, elles joueront leur place en demi-finale demain face à la Tunisie.
•Du côté de l’équitation, les épreuves démarreront le 31 juillet, cejeudi avec de grandes attentes autour des jeunes cavaliers sénégalais.
Une étape vers Dakar 2026 et Brisbane 2032
Ces Jeux scolaires ne sont pas une finalité, mais un tremplin. Ils s’inscrivent dans un parcours de développement des jeunes talents africains vers les Jeux Africains de la Jeunesse prévus en décembre 2025 à Luanda (Angola), les JO de la Jeunesse Dakar 2026, les JO de Los Angeles 2028, et à plus long terme, ceux de Brisbane 2032. Avec 25 disciplines au programme et un cadre organisationnel appuyé par des instances internationales, cette première édition des Jeux Scolaires Africains marque une étape décisive dans la structuration du sport de base sur le continent. Elle offre une plateforme de visibilité et de formation pour les futurs champions du sport africain.
wiwsport.com
L’article Jeux Scolaires Africains 2025 : le Sénégal engagé en beach-volley, boxe et équitation ! est apparu en premier sur Sud Quotidien.