(Reuters) – Des avions et des chars israéliens ont bombardé les faubourgs est et nord de la ville de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, détruisant des bâtiments et des maisons, ont indiqué des habitants, alors que les dirigeants israéliens s’engageaient à poursuivre l’offensive prévue sur la ville.
Des témoins ont rapporté le bruit d’explosions non-stop pendant la nuit dans les régions de Zeitoun et Shejaia, tandis que des chars bombardaient des maisons et des routes dans le quartier voisin de Sabra et que plusieurs bâtiments explosaient dans la ville de Jabalia, au nord du pays.
L’armée israélienne a déclaré dimanche que ses forces étaient revenues au combat dans la région de Jabalia ces derniers jours, pour démanteler les tunnels militants et renforcer le contrôle de la zone.
Il a ajouté que l’opération sur place « permet l’extension des combats à des zones supplémentaires et empêche les terroristes du Hamas de revenir opérer dans ces zones ».
Israël a approuvé ce mois-ci un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, la décrivant comme le dernier bastion du Hamas. Ce plan ne devrait pas entrer en vigueur avant quelques semaines, ce qui laissera aux médiateurs égyptiens et qataris la possibilité de tenter de reprendre les négociations de cessez-le-feu entre les deux parties.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis dimanche de poursuivre l’offensive, qui a suscité l’inquiétude à l’étranger et des objections en Israël . Vendredi, Katz a déclaré que la ville de Gaza serait rasée si le Hamas n’acceptait pas de mettre fin à la guerre selon les conditions d’Israël et de libérer tous les otages qu’il détient encore.
Des flammes ont embrasé le ciel depuis la direction des explosions, semant la panique et poussant certaines familles à quitter la ville. D’autres ont déclaré qu’elles préféreraient mourir plutôt que de partir.
« NOUS NE PARTONS PAS »
Près de la moitié des deux millions d’habitants de l’enclave vivent actuellement à Gaza. Quelques milliers d’entre eux ont déjà quitté la ville, transportant leurs biens dans des véhicules et des pousse-pousse.
« J’ai arrêté de compter les fois où j’ai dû quitter ma maison de Gaza avec ma femme et mes trois filles », a déclaré Mohammad, 40 ans. « Aucun endroit n’est sûr, mais je ne peux pas prendre ce risque. S’ils lancent soudainement l’invasion, ils utiliseront des tirs nourris », a-t-il déclaré à Reuters via une application de chat.
D’autres disent qu’ils ne partiront pas, quoi qu’il arrive.
« Nous ne partirons pas, qu’ils nous bombardent chez nous », a déclaré Aya, 31 ans, mère d’une famille de huit personnes, ajoutant qu’ils n’auraient pas les moyens d’acheter une tente ni de payer le transport, même s’ils essayaient de partir. « Nous avons faim, nous avons peur et nous n’avons pas d’argent », a-t-elle ajouté.
Un Observatoire mondial de la faim a déclaré vendredi que la ville de Gaza et ses environs souffraient officiellement d’une famine qui risque de s’étendre. Israël a rejeté cette évaluation et affirme ignorer les mesures prises depuis fin juillet pour accroître l’aide humanitaire à Gaza et dans toute la bande de Gaza.
Samedi, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que huit personnes supplémentaires étaient mortes de malnutrition et de famine dans l’enclave, portant le nombre de décès dus à ces causes à 281 personnes, dont 114 enfants, depuis le début de la guerre. Israël conteste les chiffres de mortalité communiqués par le ministère de la Santé dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
La guerre a commencé le 7 octobre 2023, lorsque des hommes armés dirigés par le Hamas ont fait irruption dans le sud d’Israël, tuant quelque 1 200 personnes, principalement des civils, et prenant 251 otages.
L’offensive militaire israélienne contre le Hamas a depuis tué au moins 62 000 Palestiniens, principalement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, laissé une grande partie du territoire en ruines et déplacé à l’intérieur du pays presque toute sa population.
L’article Israël bombarde les banlieues de Gaza et promet de poursuivre son offensive est apparu en premier sur Sud Quotidien.