" "
Posted by - support -
on - Oct 25 -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après son installation officielle le 25 septembre dernier au stade Léopold Sédar Senghor, par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, le comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) va se réunir ce samedi matin à partir de 9 heures au siège de l’instance fédérale sous la présidence de Abdoulaye Fall, élu le 2 aout dernier a la tête de la Fsf.
Élu le 2 aout dernier avec 300 voix, le Président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) va tenir sa première réunion statutaire du comité exécutif. Ce sera ce samedi 25 octobre à partir de 9 heures dans les locaux de l’instance fédérale, sise à Liberté VI Extension.
Six points sont inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la vérification du quorum et la validation de l’ordre du jour ; de la Communication du Président de la Fsf ; de l’Installation du Comite d’Urgence ; de la Validation de la liste des Commissions Permanentes et des Commissions Ad-Hoc 2025-2029 ; de l’Adoption des calendriers des championnats nationaux (Ligue 1, Ligue 2, N1 et N2) ; des Questions diverses (calendrier des prochaines sessions du Comite Exécutif et synthèse des déclarations et actions prioritaires).
Le poste du SG et les recommandations de l’Etat
En plus de l’installation des différentes commissions et du comité d’urgence, on pourrait s’attendre à la révélation du nom du Secrétaire général. Selon plusieurs indiscrétions, il devrait échoir a l’ancien ministre ministre Abdoulaye Saydou Sow. Sans occulter les défis que Mme Dione avait assignés à la FSF.
Parmi ces recommandations figurent : -La modernisation du cadre juridique pour adapter le football sénégalais aux exigences du sport moderne et éviter les dysfonctionnements observés lors de la dernière élection de la fédération.
-Le renforcement de l’organisation et de la professionnalisation de la gestion administrative de la FSF grâce à des ressources humaines de qualité.
-L’amélioration des conditions de pratique des footballeurs professionnels et amateurs, par un meilleur accompagnement des clubs et des ligues, et la recherche de financements innovants tels que le marketing, le sponsoring, le naming ou même la création d’une chaîne de télévision dédiée.
-Le développement de la formation des différents acteurs du football et l’accompagnement à la reconversion des anciens joueurs.
-La promotion du football féminin sur l’ensemble du territoire.
-Le soutien aux collectivités territoriales pour la construction, la réhabilitation et la maintenance des infrastructures sportives, avec en exemple les stades municipaux de Kédougou, Sédhiou et Maniang Soumaré à Thiès.
-Une gestion plus rigoureuse et transparente de la billetterie lors des grandes rencontres, grâce à la digitalisation.
-La mise en place d’un comité technique chargé de travailler sur la candidature du Sénégal pour accueillir la CAN 2031.
-La finalisation rapide du stade Demba Diop et l’élaboration d’un plan de développement sectoriel pour la discipline.
La création d’un fonds de développement pour le football aux côtés de la Ligue professionnelle.
M.D
L’article Fédération sénégalaise de football : Abdoulaye Fall tient son 1er ComEx est apparu en premier sur Sud Quotidien.
