" "
Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’école de Mbayène Thiasdé créée en 1980 est restée sans clôture jusqu’en novembre 2019. On se rappelle que les cours étaient souvent perturbés par les animaux en divagation surtout pendant la saison sèche et mettent en danger les potaches. L’absence d’électricité qui justifie l’inexistence d’une machine photocopieuse au sein de l’école a toujours semé d’énormes difficultés lors de la programmation des évaluations. Un autre handicap non moin important ( l ‘eau à l’école), pour effacer les tableaux et nettoyer les toilettes. Les groupes de balayage allaient chercher le liquide bleu au niveau des abreuvoirs du forage distant de plus de 50 m de l’établissement scolaire. Là bas ( les abreuvoirs), les écoliers couraient des risques d’être piqués par les animaux qui s’y fréquentent.
Conscients de tous ces problèmes qui ont longtemps plombé le déroulement des enseignements et apprentissages dans ladite école, l’équipe pédagogique de Mbayène Thiasdé, conduite par son directeur, en collaboration avec les jeunes du village, s’est donnée la main dans la main pour essayer de résoudre ces difficultés .
En effet à travers des cotisations mensuelles de 1000f et des participations symboliques du personnel enseignant, les populations du village de Mbayène Thiasdé ont acheté du ciment et du fer pour construire le mur de clôture d’au-moins de 4 rangs pour barrer la route aux animaux errants et le vent aussi parfois. Comme le bonheur ne vient jamais seul, ragaillardis par la construction du mur de clôture de l’école qui est presque terminée, la synergie qui a toujours existé entre le personnel enseignant et les jeunes, aura permis d’électrifier aujourd’hui l’école, l’achat d’une machine photocopieuse pour faciliter le tirage des compositions et des essais internes mensuels pour la classe de Cm2. Une franche collaboration avec l’Asufor( Association des forages ruraux) a permis d’implanter un robinet dans la cour de l’école, ce qui participe au bon déroulement des enseignements et apprentissages.
À signaler qu’à chaque veille d’ouverture des classes, les jeunes sortent massivement, avec les enseignants, pour assainir la cour de l’école, les salles de classes , les toilettes pour un meilleur cadre de vie dans l’établissement.
Néanmoins, en attendant le soutien des bonnes volontés, les populations de Mbayène Thiasdé, avec l’appui du personnel enseignant, continuent à accompagner le secteur scolaire dans le milieu.
Vu toutes ces réalisations faites par les populations de Mbayène Thiasdé pour son école, le directeur de cet établissement scolaire, dira que lui et son personnel ne manqueront aucun effort pour la durabilité de cette connexion qui existe entre la population et l’équipe pédagogique.
Samba Khary Ndiaye ( Linguère
Cet article École élémentaire de Mbayène Thiasdé : L’équipe pédagogique et les populations se mobilisent pour un meilleur déroulement des enseignements est apparu en premier sur Rewmi.com.
