" "
Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
13 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Au mois de juillet dernier, Pape Abdoulaye Touré avait adressé une correspondance au chef de l’Etat. Dans celle-ci, il l’a interpellé sur «l’inertie de la justice», à propos des cas d’homicides, de tortures et autres traitements inhumains perpétrés lors des événements politico-judiciaires (2021 et 2024). Il vient d’obtenir sa réponse.
En effet, la présidence de la République a instruit le Garde des Sceaux qui a activé le parquet. «Le Ministre nous a notifié qu’un courrier a été adressé au Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar, afin de l’inviter à initier des poursuites, relativement aux crimes commis durant les manifestations politiques», dit-il.
Dans sa correspondance adressée à M. Touré, le Ministre de la Justice a annoncé : «Je vous informe, en retour, qu’un courrier a déjà été adressé au Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar pour lui demander d’initier des poursuites, relativement auxdits faits.»
Une réaction des autorités publiques que salue M. Touré. Pour lui, il s’agit là, d’un signal fort, traduisant une «volonté claire des nouvelles autorités de rompre avec l’impunité et de rétablir la confiance entre le peuple sénégalais et sa justice».
Mais, M. Touré invite nos concitoyens à la vigilance et à la mobilisation. «Car la vraie justice se mesure dans l’action concrète. Nous suivrons avec attention la suite donnée à cette saisine au niveau du parquet général», dit-il.
M. Touré annonce, qu’en partenariat avec Amnesty Sénégal et d’autres organisations, il sera mis en place un pôle d’avocats pour offrir une assistance juridique gratuite à toutes les victimes ou familles de martyrs. Ce, dès que la procédure judiciaire sera enclenchée.
Avec Seneweb
L’article Demande de justice pour les victimes des crimes commis 2021-2024 : la réponse du ministre de la justice à Pape Abdoulaye Touré est apparu en premier sur Sud Quotidien.