" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS) – Le professeur Abdou Salam Fall, éminent sociologue à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN-CAD) et figure majeure des sciences sociales en Afrique, est décédé vendredi matin à Saint-Louis, a appris l’APS de sources concordantes.
Le professeur Abdou Salam Fall sera inhumé à Gaya, dans le département de Dagana (nord).
Il est le fondateur et coordinateur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN, devenu une référence sur le continent et un outil d’aide à la décision.
Abdou Salam Fall a également contribué à structurer la formation doctorale sur le développement au sein de l’École doctorale ETHOS, inspirant et encadrant plusieurs générations de chercheurs et d’enseignants.
En avril dernier, un appel à communication avait été lancé pour un colloque international en son honneur, prévu en novembre.
“Cette rencontre scientifique devrait aider à mettre en lumière son apport à la recherche et à la science, et surtout pour honorer, de son vivant, un universitaire émérite. Mais le destin en a décidé autrement”, a-t-on appris des organisateurs.
Universitaire généreux et prolifique
Chercheur prolifique et formateur reconnu, il laisse derrière lui un héritage intellectuel considérable.
Ses travaux, à la fois empirique et théorique, ont marqué la recherche sur l’économie sociale et solidaire, le religieux, l’urbanisation, les migrations internationales et les inégalités sociales.
“L’IFAN a appris avec une profonde tristesse le décès du Pr Abdou Salam Fall, chercheur, sociologue, fondateur du Laboratoire de recherche sur les transformations sociales et économiques de l’IFAN”, a réagi ce centre de recherche rattaché à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
“Ayant formé plusieurs chercheurs et professeurs des universités, son engagement social est tout aussi marqué”, a encore souligné l’IFAN-CAD, notant que “son départ laisse un grand vide pour le monde de la recherche et le monde universitaire”.
Il ajoute que “son héritage intellectuel académique et humain restera gravé dans les mémoires et continuera d’inspirer les générations futures”.
Directeur de recherche des universités en sociologie, le professeur Abdou Salam Fall est titulaire de deux doctorats – en sociologie urbaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en sociologie économique de Amsterdam School for Social Sciences, de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas.
Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, il a enseigné dans différentes universités (Canada, France, Cameroun, etc.) la sociologie urbaine, les méthodes de recherche en sciences sociales (méthodes participatives et prospective), l’analyse des réseaux sociaux, la sociologie de l’alimentation.
L’anthropologie du développement, la sociologie de la santé, la gouvernance/transparence (l’action collective et la régulation internationale), la sociologie de l’enfance et de la protection sociale sont aussi des disciplines qu’il a enseignées.
L’article Décès du professeur Abdou Salam Fall, figure majeure de la sociologie au Sénégal est apparu en premier sur Sud Quotidien.