" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans un communiqué publié, ce samedi, le collège des délégués du personnel de Dakarnave a exprimé ses inquiétudes par rapport à l’exécution du contrat de concession du chantier de réparation navale de la société. Les travailleurs fustigent le « manque de transparence » qui entoure ce contrat, appellent les autorités à réagir et annoncent l’organisation d’un Sit-in devant la Société d’infrastructures de Réparation (SIRN) le 3 novembre prochain.
Le collège des délégués du personnel de Dakarnave a haussé le ton, ce samedi, pour dénoncer le contrat de concession du chantier de réparation navale de la société. Les travailleurs indiquent qu’ils ont été écartés dans le processus aboutissant à la conclusion de ce contrat et soupçonnent un manque de transparence dans les décisions prises. « En effet, les décisions prises jusqu’à présent semblent avoir été arrêtées sans réelle implication du personnel, notamment sur le volet social du cahier des charges. Le processus actuel ne garantit aucune transparence, et plusieurs zones d’ombre persistent », ont-ils fait savoir, tout en rappelant que le Président de la République avait instruit aux membres du gouvernement à veiller à ce que l’exécution des plans de passation des marchés publics se fasse dans le respect strict des procédures prévues par le code des marchés publics.
Poursuivant, les travailleurs affirment que la SIRN (Société d’Infrastructures, de Réparation) refuse jusqu’à présent de rencontrer la représentation sociale de DAKARNAVE, depuis l’apparition du projet de cahier des charges censé apporter des garanties sur le sort des travailleurs.
Selon eux, « au regard des informations disponibles, de troublantes similitudes apparaissent entre la procédure actuelle et celle qui avait conduit à l’attribution du marché au consortium turc OZATA ».
Une situation qui soulève, d’après le collège des délégués du personnel, de nombreuses interrogations. Ainsi, les travailleurs demandent si les sociétés DAMEN SHIPYARDS / MATÉRIEL TERRESTRE OFFSHORE AFRICA SAS (MTO AFRICA) et JOBSON ITALIA Srl se sont-elles réellement désistées de l’appel d’offres ?
Dans la même veine, le collège des délégués du personnel se pose la question de savoir si l’ARCOP a-t-elle effectivement déclaré irrecevable le recours introduit par HAT-SAN SHIPYARD, et que signifie cette décision pour la suite de la procédure ?
Toujours dans ses questions, le collège s’interroge sur les liens éventuels entre HAT-SAN SHIPYARD et OZATA.
Face à cette situation, le collège des délégués du personnel de DAKARNAVE appelle l’État du Sénégal à la plus grande vigilance afin d’éviter toute situation pouvant conduire à l’arrêt des activités des chantiers navals de Dakar.
Enfin, pour faire face à ce manque de transparence, les travailleurs de Dakarnave annoncent l’organisation d’un Sit-in devant la SIRN le 3 novembre prochain. « En conséquence, et pour exiger transparence et équité dans l’attribution du marché public du chantier de la réparation navale, les travailleurs de DAKARNAVE organiseront un sit-in le lundi 3 novembre 2025 à partir de 11h00, devant la direction de la SIRN », a conclu le communiqué.
EL HADJI MODY DIOP
Cet article Dakarnave : Les travailleurs dénoncent l’absence de transparence dans l’exécution du contrat de concession du chantier de réparation navale de la société est apparu en premier sur Rewmi.com.
