" "
Posted by - support -
on - Fri at 5:15 PM -
Filed in - Society -
-
17 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La cérémonie de départ du troisième groupe du Programme de bourses pour le développement des ressources humaines (Jds), financé par le Japon, s’est déroulée hier, jeudi 7 août 2025, à Dakar. Les 10 bénéficiaires de ce programme de formation de deux ans dans les universités japonaises ont tous salué sa pertinence en vue d’une meilleure gestion du service public.
Ils sont une dizaine de bénéficiaires du Programme de bourses pour le développement des ressources humaines (Jds), financé par le Japon, à être honorés à l’occasion de la cérémonie de départ du troisième groupe. L’événement s’est déroulé hier, jeudi 7 août 2025, à Dakar, en présence du premier adjoint au représentant résident de la Jica, Jun Yoshimizu, et du conseiller et chef de mission adjoint de l’ambassade du Japon à Dakar, Hatta Yoshiaki. Les différents participants à la cérémonie ont salué la pertinence du Programme de bourses de deux ans de niveau Master et réservés aux jeunes fonctionnaires évoluant dans les domaines comme l’administration publique, le suivi des programmes économiques et la santé. « L’intégration du Programme Jds, mise en place depuis 2022 dans notre dispositif de coopération bilatérale, traduit, une fois de plus, l’attachement et la conviction du gouvernement du Japon à l’importance d’un capital humain de qualité dans le développement économique et social d’un pays », déclare Arona Touré, directeur de la Coopération technique au Secrétariat général du gouvernement. Selon M. Touré, Le « Programme Jds concourt à la formation de cadres et leaders de haut niveau dans le développement des relations internationales, l’agriculture et la maîtrise des systèmes alimentaires, l’agroécologie, l’environnement et le développement durable ainsi que la maîtrise de la santé globale et tropicale ». En outre, il renseigne que cette troisième année de mise en œuvre dudit programme est le fruit d’un don de 239 millions de yens, soit 956 millions de FCfa, accordé au gouvernement du Sénégal par le Japon le 19 juillet 2024.
De son côté, le conseiller et chef de mission adjoint de l’ambassade du Japon au Sénégal a indiqué que le Programme Jds est l’un des initiatives phares de la Coopération japonaise qui priorise les ressources humaines bien formées. « Je suis persuadé qu’il va contribuer directement à l’amélioration des capacités administratives qui servent de base solide d’un développement économique et social. Les résultats obtenus avec ce programme nous encouragent à le poursuivre et le renforcer », affirme Hatta Yoshiaki. Pour Amadou Ba, chef de secteur du Service des Eaux et forêts à Dagana, par ailleurs représentant des étudiants de la troisième promotion du Jds, cette initiative vient à son heure dans la mesure où elle offre un apport qualitatif aux agents de l’administration publique dans l’exercice de leur mission. « Un capital humain de qualité est une composante importante de la « Vision Sénégal 2050 » chère aux nouvelles autorités. Dès lors, nous comptons sur ce programme pour nous offrir les outils nécessaires nous permettant de remplir notre mission de service public pour le bien-être des populations », conclut-il.
L’article Bourses pour le développement des ressources humaines du japon : les bénéficiaires s’engagent pour une administration de qualité est apparu en premier sur Sud Quotidien.