" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
19 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Ben Salah Walid, président de la Fédération panafricaine des experts-comptables (Pafa, sigle en anglais), appelle à «bâtir une profession comptable forte, crédible et tournée vers l’avenir au service du développement économique et de la transparence financière du continent». Il intervenait à la réunion du Conseil d’administration de la Pafa tenue à Dakar du 28 au 30 octobre 2025.
Par Dialigué FAYE – Le Conseil d’administration de la Fédération panafricaine des experts-comptables (Pafa, sigle en anglais-Panafrican federation of accountants) s’est réuni à Dakar du 28 au 30 octobre 2025. A l’occasion de cette rencontre, son président, Ben Salah Walid, a adressé un message fort à la communauté des experts-comptables africains. «L’Afrique dispose de talents remarquables dans le domaine comptable.
Ensemble, nous devons bâtir une profession forte, crédible et tournée vers l’avenir au service du développement économique et de la transparence financière de notre continent», a déclaré le Tunisien. Les membres de cette instance dirigeante de la Pafa étaient venus d’Afrique du Sud, de la Namibie, du Kenya, d’Algérie, de la Tunisie, du Nigeria, du Niger, du Ghana, d’Ouganda et du Mozambique. La Pafa est composée de 57 ordres professionnels membres issus de 47 pays africains.
Le président Walid explique que «cette rencontre stratégique de Dakar marque une étape importante dans la mise en œuvre du plan d’actions de la Fédération et prépare le terrain pour le Congrès africain des experts-comptables prévu en 2027 à Dakar. Créée pour promouvoir l’excellence, l’éthique et la transparence dans la profession comptable sur le continent, la Pafa joue un rôle central dans le renforcement des capacités des experts-comptables africains et l’harmonisation des normes comptables selon les standards internationaux. Elle représente également la voix de la profession auprès des institutions mondiales telles que la Fédération internationale des experts comptables (Ifac)».
Justifiant le choix du Sénégal pour accueillir cette session du Conseil d’administration de la Pafa, il invoque le dynamisme et la structuration de la profession comptable dans le pays. «L’Ordre national des experts-comptables et des comptables agréés (Onecca) du Sénégal, membre actif de la Pafa, s’illustre par son engagement dans les réformes de gouvernance financière et son leadership régional, mais également par la stabilité politique du Sénégal et des signaux positifs envoyés par les nouvelles autorités en matière de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre les flux financiers illicites.»
Dakar accueille l’Acoa 2027
En 2027, Dakar accueillera le Congrès africain des experts-comptables (Acoa-Africa congress of accountants), le plus grand rassemblement continental de la profession, placé sous le thème central : «Transformer l’Afrique, ensemble.» Organisé tous les trois ans sous l’égide de la Pafa, cet événement réunira, selon le Conseil d’administration, «2000 délégués de professionnels autour de thématiques-clés telles que la transparence, la durabilité, l’innovation et la gouvernance».
Pour le président de l’Onecca, «Transformer l’Afrique ensemble», il n’y a pas de thème plus important que celui-là. «Nous pensons qu’en Afrique, tout est à faire. C’est un continent qui a accusé beaucoup de retard dans plusieurs domaines. En Afrique, il y a un besoin de transformation. Maintenant, qui est mieux placé que les professionnels des chiffres pour contribuer à la transformation de l’Afrique. Le professionnel des chiffres intervient depuis la conception du projet, s’il est écouté», argue Mor Dieng. Lequel exhorte aussi à intéresser les jeunes à la profession comptable. Il y a un problème d’organisation de la profession, et la Pafa travaille sur ces questions.
Pour rappel, le Sénégal a été désigné pays hôte de la 9e édition de l’Acoa 2027 lors de la cérémonie de clôture de la 8ème édition tenue à Kigali, capitale du Rwanda, du 6 au 9 mai 2025. En recevant cette importante mission, les experts comptables et comptables agréés du Sénégal ont exprimé leur fierté et s’engagent à faire de l’Acoa 2027 un événement d’ampleur africaine et internationale.
Pour M. Dieng, le retour de la Pafa au Sénégal revêt une portée symbolique forte. Car c’est à Dakar qu’a été fondée cette organisation panafricaine en 2011. Ainsi, l’Onecca et l’ensemble des parties prenantes nationales et internationales sont prêts pour faire de ce congrès une vitrine de l’excellence sénégalaise dans tous les domaines, notamment celui de la bonne gouvernance financière et de l’expertise comptable. Le président de l’Onecca espère qu’un congrès de cette dimension, qui sera organisé pour la première fois au Sénégal, aura un fort impact sur beaucoup de secteurs économiques.
dialigue@lequotidien.sn
L’article Ben S. Walid, président de la Fédération panafricaine des experts-comptables : «Nous devons bâtir une profession forte, crédible…» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
