" "
Posted by - support -
on - Wed at 8:30 PM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS) – Le département de Bakel (est) a enregistré un taux de réussite de 51, 41 % à l’issue du premier tour de l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), résultat en léger hausse par rapport à l’année dernière, a indiqué l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Alla Thiaw.
“Cette année, on a eu 1 312 candidats. Seuls 1 278 ont composé. Avec ce nombre, 657 sont admis d’office, dont 403 filles. Ce qui nous donne un taux d’admission de 51, 4 1% au premier tour”, a dit M. Thiaw lors d’un entretien avec l’APS.
Revenant d’une visite dans des centres d’examens de la ville de Bakel à l’occasion du second tour du BFEM, M. Thiaw a expliqué que ce résultat aurait connu une hausse, si les collèges d’enseignement moyen (CEM) avaient disposé suffisamment de professeurs.
“Certaines écoles n’avaient pas de professeurs pour certaines matières. On est resté jusqu’au mois de février pour que certains CEM puissent disposer de profs, particulièrement dans les disciplines scientifiques. S’il n’y avait pas ce manque, certainement, les résultats auraient été meilleurs”, a estimé Alla Thiaw.
Il a rappelé que seuls 12 enseignants ont été affectés à Bakel lors du recrutement des 2.000 enseignants lancé par le gouvernement. “C’est très peu. Il y a plus de 150 à 175 enseignants qui tiennent deux classes à la fois, c’est énorme comme gap”, a-t-il déploré.
Pour le second tour du BFEM, les candidats du département de Bakel sont au nombre de 472 dont 303 filles, a-t-il précisé, soulignant d’ores et déjà que les résultats de 2025 pourraient être meilleurs que ceux de l’année dernière;
“Si nos prières sont exaucées, à savoir que les 472 [candidats] passent, on aura un taux de 88, 34 % de réussite. L’année dernière, on était dans les 83% pour les résultats définitifs. Ça sera un léger progrès pour cette année”, a conclu M. Thiaw
L’article Bakel : le taux de réussite au BFEM estimé à 51, 41 % au premier tour est apparu en premier sur Sud Quotidien.