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A l’issue de l’audit de la supervision de la sécurité de l’aviation civile qu’effectuait l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) depuis le 20 octobre 2025, le Sénégal a amélioré à nouveau ses scores. Dans le domaine des services de navigation aérienne (Ans), l’audit s’est soldé, en attendant le rapport définitif, par un score de 94, 34% contre 77% en 2019. Ce résultat, selon l’Anacim, «fait passer le pourcentage du système de supervision de la sécurité de l’aviation civile sénégalaise, en prenant en compte les autres domaines, de 85, 26% en 2024 à 88, 35% en 2025».
Par Dialigué FAYE – Nouvelle progression du Sénégal dans le domaine de la supervision de la sécurité de l’aviation civile. L’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) a bouclé hier l’audit qu’il avait lancé le 20 octobre 2025 au Sénégal dans le cadre de la mission de validation coordonnée (Icvm). C’est un audit qui permet à l’organisation d’évaluer le travail de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie en matière de supervision de la sécurité de l’aviation. A travers un communiqué, l’Anacim informe que «l’audit, qui concernait le domaine des services de navigation aérienne (Ans), s’est soldé, en attendant le rapport définitif, par un score de 94, 34% contre 77% en 2019. Ce résultat fait passer le pourcentage du système de supervision de la sécurité de l’aviation civile sénégalaise, en prenant en compte les autres domaines, de 85, 26% en 2024 à 88, 35% en 2025».
A la cérémonie de clôture, rapporte l’agence, son Directeur général a expliqué cette progression par «l’engagement de tous les fournisseurs de services de navigation aérienne, notamment l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), la Société de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd Sa), l’Armée de l’air, mais aussi par l’accompagnement des plus hautes autorités». Dr Diaga Basse en veut pour preuve «la mobilisation du Secrétariat général du gouvernement et du ministère des Transports terrestres et aériens au lendemain de la 42e Assemblée de l’Oaci, qui a abouti à l’adoption de nouveaux textes réglementaires lors du Conseil des ministres du 9 octobre 2025». Il s’agissait, selon lui, «du projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Services de recherches et de sauvetage (Sar) en temps de paix, du projet de décret fixant l’assiette et les montants des redevances et produits dus pour services rendus par l’Autorité de l’aviation civile, du projet de décret fixant les montants des amendes et pénalités aéronautiques, entre autres».
La Direction générale de l’Anacim promet de poursuivre la même dynamique et la coordination avec toutes les parties prenantes, en plus de la mise en œuvre des recommandations de l’Oaci pour maintenir le cap de la performance. Pour rappel, le Programme d’audit de l’Oaci sert à mesurer et surveiller les capacités de supervision de la sécurité, et améliorer de façon continue les performances de sécurité des Etats et de l’aviation mondiale.
dialigue@lequotidien.sn
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