" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La 15ème Rencontre annuelle du GFRAS (Global Forum for Rural Advisory Services) se tiendra du 11 au 13 Novembre 2025, CICAD, à Dakar. Cet événement de grande envergure rassemblera des acteurs du monde entier pour discuter des enjeux actuels du conseil agricole et rural, partager des innovations et des bonnes pratiques, et élaborer des stratégies pour renforcer les services de conseil face aux défis du développement durable et de la sécurité alimentaire. Cette conférence sera une occasion clé pour la communauté internationale de s’engager dans un dialogue constructif pour la transformation des systèmes agricoles, notamment en Afrique, et pour renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur. Plus de 200 dirigeants agricoles et experts mondiaux de la recherche et du conseil agricole venant de 41 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe et d’Afrique dont le Sénégal sont attendus à cette rencontre. Le thème proposé est « Le conseil agricole dans l’enseignement supérieur et dans les politiques et programmes agricoles ». L’organisation de la Session annuelle du GFRAS démarre par une cérémonie d’ouverture qui regroupe d’éminentes personnalités et experts du monde de la vulgarisation pour échanger des expériences, approches et systèmes d’accompagnement. Elle est suivie de panels sur des thématiques majeures et de visites de terrains. Ce Forum comprend des réseaux représentant les structures de conseil agricole aux niveaux régional, sous régional et national. Il compte ainsi des acteurs des organisations de producteurs, des agences de développement, de la recherche, de l’éducation, du secteur privé, de la société civile et des médias.
Le Global Forum for Rural Advisory Services (GFRAS) a été fondé en 2010 pour répondre à la reconnaissance croissante de l’importance des services de conseil agricole (SCA) dans le développement agricole et rural, notamment pour les petites exploitations agricoles et les communautés rurales vulnérables. Ce forum a été conçu pour faciliter la coordination mondiale et les échanges d’informations entre les acteurs du conseil agricole, un domaine essentiel pour améliorer la productivité agricole, la durabilité et la résilience des systèmes agricoles face aux défis mondiaux. La mission principale de GFRAS est de renforcer l’efficacité des services de conseil agricole à l’échelle mondiale. Cela passe par la promotion de la profession, le soutien aux politiques agricoles, et la facilitation de l’échange de connaissances et de pratiques innovantes entre les acteurs du secteur. GFRAS œuvre pour améliorer l’accès des agriculteurs aux informations, aux technologies et aux pratiques durables qui sont essentielles pour renforcer la productivité et la résilience de l’agriculture face aux enjeux globaux. La mission principale de GFRAS est de renforcer l’efficacité des services de conseil agricole à l’échelle mondiale. Cela passe par la promotion de la profession, le soutien aux politiques agricoles, et la facilitation de l’échange de connaissances et de pratiques innovantes entre les acteurs du secteur. GFRAS œuvre pour améliorer l’accès des agriculteurs aux informations, aux technologies et aux pratiques durables qui sont essentielles pour renforcer la productivité et la résilience de l’agriculture face aux enjeux globaux.
NDEYE AMINATA CISSE
L’article 15e rencontre annuelle du GFRAS prévue du 11 au 13 novembre 2025 à Dakar : un rendez-vous pour discuter des enjeux actuels du conseil agricole et rural est apparu en premier sur Sud Quotidien.
